26.02.2021

Bilan 2020 compte CPF et application dédiée

La Caisse des dépôts qui gère le CPF – Compte Personnel de Formation – a présenté en fin d’année 2020 un bilan annuel de l’utilisation du CPF monétisé et accessible depuis l’application Mon Compte Formation.

Les chiffres clés de l’utilisation du CPF en 2020

Le CPF, initié en 2015, se présentait sous la forme d’un quota d’heures.

En 2019, lors de l’application de la réforme sur la formation professionnelle, le compte personnel de formation évolue. Désormais les salariés cumulent une somme d’argent qu’ils peuvent ensuite utiliser librement sur l’application dédiée Mon Compte Formation.

2020 a donc été l’occasion de faire un premier bilan de ce nouveau dispositif de financement de formation professionnelle.

Les chiffres clés de cette année révèlent notamment :

  • 5,76 millions d’utilisateurs authentifiés
  • 1,47 million de téléchargements
  • +2,59 millions de profils activés
  • 560 100 dossiers acceptés
  • 68 000 paiements par carte bancaire
  • 1 210€ dépensés en moyenne pour une formation.

Les atouts de Mon Compte Formation

Avant la mise en place de l’application, l’accès à la formation bénéficiait principalement aux cadres et aux jeunes diplômés. Depuis Mon Compte Formation, on constate une évolution. 

Aujourd’hui les achats de formations proviennent à 63% des employés, ouvriers ou techniciens. L’application a permis de rendre l’accessibilité à la formation plus facile, et donc abordable pour un public plus large, et ce quel que soit le niveau d’études du bénéficiaire, de son statut ou de son secteur d’activité.

Grâce à Mon Compte Formation, les bénéficiaires gèrent eux-mêmes leur portefeuille de formation et ont un accès à l’intégralité du catalogue de formation. De plus, Mon Compte Formation leur permet de comparer les offres des différents organismes pour faire leur choix.

Les formations certifiantes

La bilan 2020 démontre que les demandes de formation sont principalement axées vers de la formation certifiante.

SANS ABONDEMENT

AVEC ABONDEMENT

Formations certifiantes

64 131

Formations certifiantes

7 556

Permis B

14 408

Permis B

830

Créations/reprises

7 787

Créations/reprises

243

Bilan de compétence

1 662

Bilan de compétence

96

VAE

836

VAE

21

 

Les cours proposés par Cullen Language Services font partie de ces formations certifiantes et sont donc éligibles au CPF. A la fin du cursus, nos apprenants terminent la formation en passant une certification adaptée à la langue étudiée : TOEIC, Linguaskill, BRIGHT, Leveltel, Pipplet, etc.

CPF en 2021 : quelles nouveautés ?

Si le bilan 2020 du CPF est plutôt concluant, l’application évolue encore en 2021 afin de proposer des fonctionnalités supplémentaires.

L’affichage des évaluations des stagiaires sur les formations est maintenant disponible. Ce nouveau critère de qualité va permettre de guider les nouveaux stagiaires dans le choix de leur organisme de formation.

2021 va également être l’occasion de lancer le passeport compétences pour les titulaires d’un compte CPF. Ce passeport regroupera l’ensemble des formations suivies et validées, les certifications obtenues, les expériences associatives et les mandats électifs.

Pour les employeurs, un service de régularisation des droits va être proposé dans le but de faciliter la correction des déclarations en cas d’erreur.

Enfin, au vu de la crise sanitaire actuelle, l’échéance pour basculer les heures acquises au titre du DIF vers le CPF a été reportée au 30 juin 2021.

Envie d’apprendre une langue et de profiter de votre Compte Personnel de Formation ?
Contactez votre Centre de formation en langues, Cullen Language Services !


Contactez-nous